Par le RéPias qui est constitué de 5 missions nationales de surveillance et de prévention, pilotées par Santé Publique France.

  • La mission PRIMO avec 3 axes : la surveillance de la résistance aux ATB en partenariat avec des laboratoires de biologie médicale, la prévention de la diffusion et l’émergence de résistance aux ATB, la promotion de la prévention des IAS.
  • La mission « Surveillance et Prévention de l’Antibiorésistance en Établissement de Santé»
  • La mission « Surveillance et Prévention des Infections Associées aux Dispositifs Invasifs»
  • Le programme SPICMI qui a pour objectif de diminuer le risque infectieux dans le domaine de la chirurgie et de la médecine interventionnelle.
  • La mission MATIS de soutien aux actions de prévention des infections associées aux soins (IAS).

e-Satis : dispositif national

Un indicateur pour découvrir ou approfondir l’expérience patient

La publication par la HAS du nouveau guide méthodologique « Dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients : e-Satis » est l’occasion de rappeler l’existence de cet indicateur et des travaux en cours sur l’expérience patient.

Présenté officiellement le 4 novembre 2010 par Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé à l’époque, l’indicateur de mesure de satisfaction des patients hospitalisés avait évidemment fait l’objet d’un développement (…)

Les réflexions et les attentes autour de « l’expérience patient » vont désormais bien au-delà et il faut en avoir conscience. Pour illustrer cela vous pouvez visionner l’interview faite par l’équipe Répias lors de rendez-vous d’Arcachon 2019 organisé par le CPIAS NA et le CCECQA. Alain-Michel Ceretti, Président du Lien et past Président de France Assos Santé, nous donne sans détour son point de vue.

L’article du Répias mentionne par ailleurs de nombreux lien permettant de faire un point complet sur ce sujet.

Mesure de la satisfaction et de l’expérience patient